Histoire

Depuis plus de 120 ans, le Centre Saint Dominique de Pensier est utilisé pour accueillir et former des milliers de chrétiens jeunes, et moins jeunes par des retraites spirituelles et l’enseignement. Les congrégations et mouvements qui y ont oeuvré ont su passer la main dans un volonté de continuité pastorale et avec un constant renouveau. Le Centre Saint Dominique de Pensier est un outil au service de l’Evangélisation.

1650-1903 Manoir patricien

Les terres de Pensier sont acquises par la famille patricienne de Gottrau (lien) à la famille de Praroman (Lien) au XVIème siècle.

Fribourg au début du XVIIème siècle, La Liberté, 10 février 2022 Lien

Le manoir de Pensier fut construit au XVIIème siècle (lien). Il se résumait à l’aile méridionale actuelle avec 2 étages en moins.

Par mariage puis succession, le manoir passa à la famille de Boccard (lien) à la fin du XIXème siècle.

1903-2002 Institut des dominicaines

En 1903, suite à la deuxième expulsion des congrégations religieuses de France (lien), la famille de Boccard mit le manoir à disposition des soeurs dominicaines.

“Soeurs dominicaine de Pensier” est le nouveau nom donné à la congrégation “Notre Dame du Saint Rosaire et de St Thomas d’Aquin de Bar-le-Duc”, fondée au XVIIème siècle, qui intègre en 1959 le statut de “Congrégation Romaine de St Dominique”. Lien

Chants des dominicaines lors de la fête de la Saint Baume

A cette occasion, le manoir fut amplifé de l’aile centrale et septentrionale, puis l’aile méridionale se vit ajouter 2 étages par les architectes Frédéric Broillet (lien) et Charles Albert Wulffleff (Lien)

Le manoir devint l’Institut Saint Dominique, avec un pensionnat international de jeunes filles de bonne famille désirant préparer le baccalauréat avec l’alliance française et comptant jusqu’à 28 nationalités. Les chambres étaient modernes et dotées chacune d’un lavabo privatif.

La chapelle fut construite dans l’aile centrale au 3ème étage, oeuvre des architectes Frédéric Broillet et Augustin Genoud du cabinet Broillet et Genoud.

Chapelle de l’Institut Saint Dominique – Pensier

En 1975, les soeurs vieillissantes arrêtèrent le pensionnat Lien et lancèrent l’activité d’accueil pour des retraites spirituelles. Lien

En 1963, la construction du barrage de Schiffenen engendra la création du lac. Lien

1993-2022 Maison d’accueil du Verbe de Vie

En 1993, la communauté charismatique du “Verbe de Vie” (lien) fondée en France 1986 et en Valais en 1992 à St Pierre-de-Clages (Valais) se déplace à Pensier en cohabitation des soeurs. Les gens viennent participer aux retraites organisées par cette communauté.

Le 28 avril 2002, les 5 dernières soeurs dominicaines quittèrent Pensier et libèrent la Maison dans son entier (Lien). L’année suivante, le berger de la communauté du verbe de vie est ordonné diacre (Lien).

Céleste Jérusalem – Chant du Verbe de Vie

L’été 2021, les 8 soeurs consacrées du Verbe de Vie quittèrent Pensier (Lien) et les retraites furent suspendues. En juin 2022, Monseigneur de Kesel décida la dissolution de la communauté à effet le 1er juillet 2023. qui dut se séparer de la maison. Lien

La maison accueille depuis 2021 l’école privée catholique Saint Nicolas avec une cinquantaine d’élèves. Lien
Yves et Myriam Héritier ont assuré pendant ces dernières années l’entretien du Centre.

Depuis 2023 – Centre diocésain d’accueil à vocation pastorale

Le Centre Saint Dominique est acquis par le diocèse en juillet 2023 avec pour but l’accueil à vocation pastorale. Lien

Le nom “Centre Saint Dominique” marque l’ouverture à tous, dans un esprit de continuité avec les dominicain dont l’évêque Monseigneur Charles Morerod est issu.